Surprise à la mangeoire, 18 janvier 2024
Après avoir nourri les chats, je vais remplir les mangeoires pour les oiseaux et là, surprise !
De loin, dans la le fond de la mangeoire trémie, j’aperçois une masse sombre à travers le plexiglass. C’est un gros rongeur, un loir ? Pas assez gris, non c’est un rat, un surmulot !
Comment est-il rentré ? Sûrement par le toit qui s’ouvre avec une charnière. Comme il n’y a pas de fermeture spécifique, il a dû le soulever en poussant avec son museau.
Pourtant il m’arrive d’avoir du mal à l’ouvrir, ce toit !
Je comprends mieux pourquoi certains jours le niveau des graines de tournesol baisse rapidement.
Le Rat d’égout ou surmulot (Rattus norvegicus) est originaire de Chine et apparaît en Europe au XVIème siècle. Il a conquis tous les continents (sauf l’Antarctique) grâce aux navires de commerce. Après les longs voyages, quand un bateau entrait dans un port, les rats sautaient à l’eau pour atteindre la terre, d’où l’expression » les rats quittent le navire ».
Extrêmement ingénieux et opportunistes, ils mettent à profit tout ce que nous pouvons leur « offrir » comme nourriture. Nos égouts, nos poubelles, nos décharges, nos poulaillers, nos stocks de récoltes etc, Tout leur convient.
Les égouts sont leur domaine, ils y trouvent gîte et nourriture. Un certain nombre de rats est nécessaire dans ces conduites souterraines pour y faire disparaître nos déchets assimilables, ce qui évite d’encrasser les pompes et les filtres des stations d’épuration.
Quand je soulève le couvercle, il prend vite la poudre d’escampette en grimpant sur le mur et disparaît dans l’écurie. Je vais chercher une grosse pierre et la pose sur le toit pour protéger le tournesol. Mais que font les chats ?
Jean-Luc Murina