Orchidée du jour, 7 juin 2022
Aujourd’hui plein feux sur l’Ophrys abeille, Ophrys apifera. Cette année seulement 2 pieds dans le jardin mais avec cette sécheresse rien d’étonnant, je suis même obligé de les arroser…
Les Ophrys ont la particularité d’avoir un labelle qui ressemble vaguement à un corps d’insecte.
Il semble que ces orchidées émettent des parfums ressemblant aux phéromones émises par des femelles d’Hyménoptères (des abeilles sauvages). Les mâles attirés par les molécules se posent sur le labelle pensant s’accoupler avec une femelle. Le disque collant à la base de la petite massue qui contient le pollen se colle sur la tête de l’insecte. En allant sur une autre fleur, la pollinie rencontrera la surface stigmatique, destinée à recevoir les grains de pollen pour la reproduction, au dessus du labelle.
Flèche verte : labelle en forme de corps d’insecte.
Flèche bleue : la pollinie, petite massue qui contient le pollen.
Fléche orange : disque collant à la base de la pollinie.
Chez les Ophrys les fleurs ne sont pas regroupées en inflorescence dense. Les fleurs se répartissent le long de la tige mais jamais en grand nombre.
Des variations de couleurs peuvent intervenir et le joli mauve des sépales disparaître. Ce phénomène s’appelle l’hypochromie.
La même fleur photographiée au flash de 4 façons différentes. Les fonds sont obtenus en faisant varier l’angle de vue et en choisissant l’ombre ou la lumière en arrière plan.
Jean-Luc La Ruche