Flore

Orchidée du jour, 14 mai 2022

Il est temps de vous parler des orchidées de notre jardin. Je ne parle pas d’une serre avec des orchidées cultivées mais d’orchidées sauvages qui poussent spontanément dans notre pelouse.

Pour la plupart des gens les orchidées évoquent des fleurs de forêts équatoriales luxuriantes ou des fleurs de serres. Pourtant ces fleurs peuvent s’observer dans tous les départements français. Bien sûr, elles sont plus petites que leurs cousines exotiques mais n’en sont pas moins belles et intéressantes.

On estime à environ 160 le nombre d’espèces d’orchidées en France. Ce chiffre n’est qu’une estimation car la classification est en perpétuel changement. Certaines sous-espèces sont élevées au rang d’espèces et de nouvelles sous-espèces sont décrites. Dans le monde, il est dénombré entre 25 000 et 30 000 espèces d’orchidées sauvages sur les 370 000 espèces de plantes à fleurs. Dans le Massif Central, 76 espèces d’orchidées sont recensées dont 4 extrêmement rares. 7 espèces communes poussent dans notre jardin.

Dès notre arrivée, nous avons remarqué des rosettes de feuilles caractéristiques d’orchidées. J’ai alors taillé des petits piquets pour les éviter avec la tondeuse, même si je la passe fort peu.

Aujourd’hui place à l’Orchis singe. C’est une orchidée commune mais elle est rare dans le jardin avec un seul pied.

Orchis singe (Orchis simia)

Son nom se rapporte à la forme du labelle très découpé qui forme comme des grands membres de singes arboricoles tels les gibbons.

Je vous ferai découvrir nos orchidées au cours de la saison suivant leur floraison et nos trouvailles.

Jean-Luc Lamarck

Jean-Luc