La vedette du jour, 2 mars 2022
En ce début d’après-midi, je regarde machinalement la mangeoire accrochée au tilleul. Une grosse silhouette est perchée dessus et apparaît à contre-jour. Branle-bas de combat, vite les jumelles !
C’est un Grosbec casse-noyaux, le plus gros de nos Fringilles*. Posté avec le zoom derrière la fenêtre de la cuisine, je n’attends pas longtemps pour qu’il se mette en bonne position.
Pas de problème d’identification avec ce bec énorme conique. Son corps est trapu et son encolure puissante. Par ses couleurs contrastées, je sais que nous avons devant nous un mâle, la femelle est légèrement plus terne.
C’est un oiseau plutôt discret, vivant dans les futaies de feuillus et le plus souvent dans le haut des arbres. L’hiver, il descend au sol pour trouver sa pitance ; akènes* de charme, samares* d’érables, faînes* de hêtre, quand les baies des arbustes viennent à manquer. Au printemps, il visite les merisiers dont il casse les noyaux : il exerce alors avec son bec une force d’environ 45kg voir plus, pour récupérer l’amande. Les bagueurs se méfient du Grosbec quand il est pris dans un filet ; il paraît que certains ont perdu une phalange écrasée par la puissance de son bec.
Les mots suivis d’un astérisque sont expliqués dans le glossaire à retrouver dans catégories