« La Panthère des neiges », le film !
Bien connu des photographes naturalistes, Vincent Munier est devenu spécialiste des grands espaces sauvages, comme l’Arctique, le Tibet, l’Ethiopie. Il magnifie ces espaces où la pression humaine est insignifiante.
Sylvain Tesson, écrivain aventurier, a la bougeotte, il aime le mouvement. La rencontre de ces deux personnages, en apparence si différents, va leur permettre de vivre ensemble une grande expérience à la recherche de la Panthère des neiges sur les hauts plateaux tibétains. Marches exténuantes, bivouacs glaciaux, affûts interminables, échecs…
Le film réalisé par Marie Amiguet est un hymne à la nature sauvage, aux espaces immenses où l’homme n’a pas encore trouvé le moyen ou l’idée de s’implanter pour y répandre sa civilisation économique destructrice. Merci au climat plus que rude des hauts plateaux.
Ce film est l’histoire d’une quête, d’un graal, l’histoire de la patience, de l’introspection…
Prenez vos doudounes, vos moufles, vos chapkas et courez au cinéma voir ce film aussi majestueux que sensible.
Depuis que nous sommes à Millau, nos dix doigts sont suffisants pour compter les spectateurs des films que nous allons voir. Mais cet après-midi nous étions une bonne quarantaine dans la salle : un peu d’espoir pour le sort de notre planète ?
Si vous voulez prolonger le bonheur éprouvé à visionner ce film, vous pouvez vous plonger dans la lecture de :
– Tibet, promesse de l’invisible de Vincent Munier, édition Kobolann
– La panthère des neiges de Sylvain Tesson, édition Gallimard, paru en Folio
– Tibet minéral animal de Vincent Munier, édition Kobolann