Nature

Givrés de la Jonte, 19 janvier 2022

Cet hiver, les anticyclones froids durent assez longtemps pour provoquer un phénomène magique dans les gorges de la Jonte. Ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire nos abonnés (gratuits), nous avons affronté les rigueurs hivernales pour vous faire partager cette féérie immaculée.

Entre le Rozier et Meyrueis, le givre blanchit trois secteurs de la Jonte au niveau de la rivière. En amont du Rozier au niveau d’une cascade, en amont des Douzes au niveau d’une résurgence de la Jonte souterraine et vers le Moulin des Sourguettes. Ces trois secteurs ne sont pas atteints par les rayons du soleil pendant la période hivernale. Le givre se dépose depuis le niveau de l’eau jusqu’à une vingtaine de mètres en altitude. Au niveau des Douzes, la Jonte s’écoule lentement et sa surface est totalement gelée mais pas assez tout de même pour y pratiquer le patin à glace.

Nous commençons par descendre au barrage du Rozier.

le barrage en amont du Rozier
En aval du barrage du Rozier
Juste en aval du barrage
La cascade au barrage
Pour le Cincle plongeur, la température de l’eau n’est pas un problème
Attention fragile ! Tapis de fleurs de givre
Les diamants sont éternels, le givre est éphémère !
Il en a fallu des bombes de neige artificielle pour faire cette photo !
Le fruit givré (cynorrhodon)
Microclimat subméditerranéen disait la brochure !

Nous partons ensuite vers une résurgence de la Jonte souterraine. L’eau ressort par des griffons*, grossissant le cours de la rivière. Ici le spectacle est différent, le débit de la Jonte aérienne a fortement diminué suite à l’absence de précipitation depuis une quinzaine de jours. La rivière qui avait gelé a baissé entrainant la rupture de la glace. Nous pourrions faire des milliers de photos tant les formes glacées sont diverses et esthétiques.

Les mots avec un astérisque * sont expliqués dans l’article « Glossaire ».

La rivière figée
Suspensions
Tectoniques des plaques
Les grandes orgues
Vagues
Chevauchements
Filés
Prisonnières
Emergence

Nous redescendons le cours sur quelques dizaines de mètres pour atteindre la résurgence, Le débit de l’eau est trop faible pour ressortir par la galerie pénétrable mais elle sort par des griffons dans les éboulis moussus.

Résurgence des Douzes

Nous découvrons un nouveau spectacle, les éclaboussures des eaux vives ont formé des gangues autour des racines, des galets et des mousses. Les variations de niveau ont créé des pendeloques de glaces, dignes d’un palais de la Reine des Neiges.

Les éléphants s’abreuvant
Bâtonnets glacés
Guirlandes bling-bling
Hydres des glaces
Cristal de Baccarat
En avant ! Marche !
La photographe en action
Alien hibernatus
Aiguilles
La gangue
Le blop suceur

Les formations sont si nombreuses et différentes qu’il faut malheureusement s’arrêter avant de vous lasser, si ce n’est déjà fait.

Jean-Luc