Doc Obstétric, 28 mai 2022
Avec une amie, nous redescendons à la maison après avoir écouté, au crépuscule, le chant de l’Engoulevent… et à quelques pas de chez nous, sur la route, nous découvrons un crapaud transportant des oeufs sur son dos !
- – Regarde c’est une femelle, elle transporte ses oeufs !
– Mais non, c’est un mâle.
– Tu te moques de moi !
– Non, c’est bien un mâle de Crapaud accoucheur ou Alyte. C’est lui qui après l’accouplement terrestre récupère la ponte de la femelle.
– Il va les mettre à l’eau tout de suite ?
– Non, il va les garder sur son dos pendant leur développement jusqu’à l’éclosion.
– Les tétards vont éclore sur son dos ?
– Oui, mais le mâle aura gagné un point d’eau pour que sa progéniture puisse éclore dans l’eau.
– Comment sait-il que c’est le moment de l’éclosion ?
– C’est un des mystères de la nature. Peut-être sent-il les vibrations de tétards qui s’agitent à la fin de leur développement. Le mâle ne retourne pas à l’eau pendant le temps où il « couve ses oeufs ». Il reste caché dans un trou avec assez d’humidité pour que les membranes des oeufs ne se déssèchent pas. Il ne mange pratiquement pas pendant cette période. - – Si tu veux tout savoir sur cet étonnant crapaud, lis la Hulotte, le journal le plus lu dans les terrier. C’est un vieux numéro mais il serait toujours disponible, https://www.lahulotte.fr/shopping_cart.php
A proximité de notre crapaud obstétricien, nous découvrons un Grillon champêtre qui profite de la nuit pour changer de secteur.
Sous l’entrée de la cave de notre voisin, nous observons un autre Crapaud accoucheur au même endroit que l’année dernière mais difficile de dire si c’est le même.
Jean-Luc Guettautrou