reptiles

Dans les griffes du félin, 28 août 2024

Quelle idée d’avoir donné à manger en cette fin décembre à ce gentil petit chat âgé d’environ 3 mois ? Serais-je influencé par ces vidéos qui fleurissent sur les réseaux sociaux que je ne consulte pas ?
Comme nous partions en vacances pour Noël, je m’étais dit qu’il ne serait plus là à notre retour. Hé non, il avait choisi notre maison.

A son âge il adore jouer, et quoi de mieux que chasser. Je n’avais pas pensé à cela car nous étions habitués avec notre chatte vieillissante qui rentrait « bredouille ».

J’étais dans le jardin quand j’aperçois Fuji (c’est son nom, trouvé par notre fille Adélie) avec une proie qu’il vient de capturer ; j’interviens aussitôt pour sauver la pauvre bestiole.

Je pense d’abord à un lézard mais c’est un petit serpent qu’il vient de lâcher. Prudemment, j’essaye de l’identifier : ce n’est pas une vipère. J’attrape un seau qui passait par là et je pousse la couleuvre dedans qui ne se fait pas prier.

Je sors mon téléphone et clic clac (seul un vieux photographe dit encore clic clac). La couleuvre est assez calme. J’ai dans l’idée, vu sa couleur, que c’est une jeune Couleuvre d’Esculape.

Esculape est un fils du dieu Apollon ; il meurt foudroyé par Zeus pour avoir eu l’outrecuidance de ressusciter des morts. Il sera condamné à être placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire. La médecine utilise comme symbole le bâton d’Esculape qui était l’attribut de ce dieu d’où le nom de la couleuvre.
Je relâche la couleuvre sur le talus sous le jardin en espérant qu’elle grandisse vite. Le chat n’est pas content !

Le lendemain je montre la photo à un ami en lui disant que j’ai sauvé une jeune Couleuvre d’Esculape mais en voyant la photo, il me dit qu’il s’agit d’une jeune Couleuvre verte et jaune. Nous regardons dans un guide et je constate mon erreur ; j’aurais mieux de vérifier avant. C’est une couleuvre à avaler !

Jeune Couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavus)

Les Couleuvres verte et jaune adultes peuvent mesurer jusqu’à 1,50m mais occasionnellement on a vu des individus atteindre les 2m. Si elle revient adulte dans le jardin, Fuji n’aura qu’à bien se tenir ! Capturée, elle mord fortement et ne lâche que difficilement sa prise. La coloration adulte n’intervient que vers la quatrième année.

Jean Demonpelier

Jean-Luc