Crapaud du soir, 16 juillet 2022
Crapaud du soir dans sa baignoire… Espoir !
Sous le tilleul de la maison, nous avons disposé un grand dessous de pot pour abreuver les oiseaux. Les moineaux descendent y avaler quelques becquées et parfois y prendre un bain. « Pitou » notre chatte et « Chaussette » le chat sauvage du quartier viennent aussi y boire ainsi que les guêpes.
Il y a quelques jours en soulevant le récipient pour le laver, j’ai découvert un crapaud dessous, un Crapaud épineux (Bufo spinosus).
Jusqu’au début des années 2000, le Crapaud épineux était considéré comme une sous-espèce du Crapaud commun (Bufo bufo), puis des études philogénétiques ont reconnu spinosus comme une espèce à part entière. Sur le terrain, impossible de déterminer l’appartenance d’un individu à l’une ou l’autre espèce, c’est affaire de spécialiste. Dans le Sud-Ouest où nous habitons, il ne peut s’agir que d’un Crapaud épineux d’après la répartition géographique des deux espèces.
Un soir après avoir fini mes remplissages de cuves et poubelles d’eau de source, j’ai surpris « mon » crapaud prenant son bain du soir dans « l’abreuvoir », enfin je suppose que c’est le même.
Malgré la nuit tombée, la chaleur et la sécheresse du sol contraignent sans doute le crapaud à bien hydrater sa peau avant de partir en chasse. Comme quoi une simple écuelle peut servir à une faune discrète.
Jean-Luc Espinasse