A qui sont ces petites crottes !
25/07/21
Sur le banc abrité sous notre porche, je remarque de petites crottes qui font penser à celles d’une souris plutôt qu’à un lézard. Je ne vois pas pourquoi elle monterait sur ce banc. Un coup de balai et c’est propre !
26/07/21
Ce matin encore des crottes. L’idée me vient de regarder au dessus, à la verticale de ces indices. Bien cachée entre des pierres, une masse noirâtre est accrochée. Je vais chercher une lampe pour confirmer mes soupçons, c’est une chauve-souris accrochée dans son gîte de jour.
Je ne suis pas expert en Chiroptères mais ses grandes oreilles me font penser à un oreillard. En regardant sur internet, je m’aperçois que ses oreilles sont trop pointues et petites pour être celles d’un oreillard. Ce serait plutôt une chauve-souris du genre sérotine. Son pelage est entièrement sombre, c’est peut-être un critère d’âge. Finalement, je penche pour une Barbastelle par rapport à ses oreilles, son nez et son pelage noirâtre. Je vais peut-être trouver un spécialiste qui pourra l’identifier.
Sous le toit de mon voisin, nous avons pu observer au début juillet, l’envol nocturne d’une douzaine de chauves-souris non-identifiées. Cet hiver, je construirai des gîtes à Chiroptères, les trous des murs sont sans doute suffisants mais sait-on jamais.
Après consultation d’un spécialiste, Emilien du Parc National des Cévennes, j’ai un nom pour ma chauve-souris. C’est bien une Barbastelle (Barbastella barbastellus). Pelage noir et oreilles qui se rejoignent au milieu du crâne sont les critères de reconnaissance pour cette espèce. La Barbastelle est répandue pratiquement dans tous les départements français, un peu moins sur la frange méditerranéenne.
01/08/21. Plus de crottes, la Barbastelle a disparu, dommage pour nous.