reptiles

Oh la belle verte et jaune ! 16 octobre…

Ce samedi, nous nous rendons aux 100 ans des refuges LPO à Ladepeyre, hameau de la commune de Viala-du-Tarn, dans l’Aveyron. Hameau qui possède son église tout de même. Nous sommes accueillis chez Mr Degreef dans son « jardin des enclos », jardin littéraire et paysager.

Après avoir pique-niqué, je retourne à la voiture pour déposer notre sac et 2 personnes me font remarquer une couleuvre sur le sol le long d’un muret. Je retourne illico à la voiture chercher mon appareil photo. C’est une Couleuvre verte et jaune, un beau spécimen. « Les personnes sensibles à la vue des serpents devraient faire l’effort de lire cet article pour se désensibiliser »

Malgré quelques reptations, la couleuvre ne cherche pas à fuir et me laisse approcher.

Couleuvre verte et jaune Coluber viridiflavus

La couleuvre est blessée vers sa queue mais je ne suis pas assez téméraire pour la saisir et examiner la partie atteinte. Peut-être est-elle passée sous un véhicule ou a-t-elle été attaquée par un prédateur. Du sang est également présent sur des écailles de sa tête.

Des traces de blessures à plusieurs endroits

Un chat s’approche de notre couleuvre prudemment mais elle est en veille.

Face à face
Intimidation

Le matou ne demande pas son reste. Cette fois, ce n’est pas un simple orvet ou un lézard.

Il est temps de la laisser tranquille. De plus, la première conférence est certainement commencée. D’ailleurs, la couleuvre prend la poudre d’escampette révélant ainsi sa longueur : 1,10m environ.
Cette couleuvre est répandue sur tout l’Aveyron et visible de début avril à fin octobre. C’est la troisième que je vois depuis que nous sommes arrivés à Comayras.

Jean-Luc