Mammifères

Mais qu’est ce donc que ce tas de guano…

6 août 2021

Nous sommes en randonnée dans les gorges du Tarn. Sur une terrasse naturelle, nous « yeutons » aux jumelles un peu partout. Notre amie Isabelle est étonnée par un tas de guano à l’entrée d’une mini-grotte. Je braque la longue-vue dessus et saute de joie, c’est un crottier de Genette. Il n’y a qu’un naturaliste pour se réjouir à la vue d’excréments !

Au pied de la barre rocheuse, dans le trou noir, le crottier de Genette

La Genette a l’habitude de déposer ses excréments au même endroit en hauteur. A l’abri des intempéries, ses fèces (crottes) s’accumulent et sont facilement identifiables : longues de 10cm, d’un diamètre de 12 à 20mm, elles sont noires puis blanchissent en vieillissant. Cécile trouve qu’elles ont la forme de mégots de cigarette.

Des centaines de crottes (digiscopie). A droite posé sur une crotte fraîche un papillon, un Satyre, je pensais qu’il préférait les jeunes filles en fleur !

La Genette est un petit carnivore, seule représentante en France de la famille des Viverridés. Elle est surtout présente à l’ouest du Rhône et au sud de la Loire. Elle est nocturne et souvent invisible. La vision que l’on peut en avoir est souvent fugitive dans les phares d’une voiture ou malheureusement un cadavre au bord de la route.

Robert Hainard (grand artiste animalier suisse) écrit sur le chapitre de la Genette dans son livre sur les mammifères sauvages d’Europe : « Lors d’une tournée ornithologique dans les Causses et les gorges du Tarn, nous vîmes dans presque chaque auberge sa dépouille empaillée, avec celle du Grand-Duc » !

Genette libérée d’un piège-cage dans le Maine et Loire (photo de Jacko)

Jean-Luc