Insectes

Sorties avec le Parc National des Cévennes

28 juillet 2021

A 14h, nous avons rendez-vous à Ispagnac dans les Gorges du Tarn avec un garde-moniteur du Parc National des Cévennes (PNC) pour une sortie « inventaire participatif des Orthoptères sur la commune D’Ispagnac ». Ce sont 2 gardes-moniteurs qui nous attendent, une chargée de communication du PNC et un photographe pour la communication de la mairie.

Nous n’allons pas bien loin au dessus d’Ispagnac dans une prairie assez sèche recouverte en partie de chardons.

Les participants n’ayant aucune notion d’entomologie, nous commençons par différencier les 3 grands groupes d’Orthoptères : sauterelles, grillons et criquets. Après des généralités sur ces insectes, nous partons « à la chasse » moment attendu par les petits mais aussi les grands. Nous sommes « armés » de filets, de boîtes transparentes et de loupes. Les premiers spécimens sont rapportés et identifiés grâce à une clé de détermination simplifiée. Une clé de détermination est un jeu de questions qui proposent 2 ou 3 réponses, qui mènent à 2 ou 3 questions qui mènent à 2 ou 3 réponses, et ainsi de suite jusqu’à la détermination de l’espèce.

Notre garde sous l’oeil du « chef »

L’espèce capturée la plus remarquable par sa taille est le Dectique à front blanc, la boîte plastique est presque trop petite pour lui. Cette espèce est assez abondante dans les causses. Malgré sa grande taille, il est difficile à repérer avec son camouflage. Par contre son chant, une sorte de cliquetis métallique, est facilement identifiable.

Le Dectique à Font blanc Decticus albifrons, une femelle
Laissez-moi sortir !
Merci de ne pas me marcher dessus !
Liberté sous surveillance.

Une fois cette sortie achevée, nous partons pour le col de Jalcreste dans les monts du Bougès pour retrouver Emilien garde-moniteur du PNC pour une sortie busards cendrés à 18h30. Nous suivons la RN106 qui serpente dans les gorges de la Mimente aux parois de schiste remarquables et sauvages. Tout le monde est à l’heure et le garde nous annonce que les 3 nichées de busards ont disparu, les nids ont dû être prédatés. Nous suivons la voiture du garde sur 1.5km environ jusqu’au col de Chamblas où nous quittons les voitures pour marcher sur une piste à travers la forêt puis un sentier qui débouche rapidement vers une lande-pâturage pour moutons.
Notre accompagnateur nous explique son travail en relation avec un éleveur pour maintenir un milieu ouvert avec des parties attractives pour nos rapaces. Le milieu est maintenu ouvert par gyrobroyage en tracteur et écobuage.

Pâturages sous le col des Tours

L’écobuage est une pratique qui consiste à brûler des pâtures embroussaillées pour obtenir une pousse d’herbes nouvelles pour le bétail.

Emilien, notre garde, nous parle ensuite des différents rapaces vivants sur le PNC.

Emilien et ses silhouettes de rapaces

Au final, nous n’aurons aperçu qu’une buse et un faucon crécerelle mais tout le groupe a été attentif à la prestation d’Emilien qui a su nous captiver. Espérons que les busards cendrés reviendront l’année prochaine malgré l’échec de la reproduction.

Jean-Luc