
Neige sur Comayras, 8 février 2025
La météo avait raison, il neige à basse altitude…
En ouvrant le volet de notre fenestrou, surprise !

La neige tombe drue et lourde, il fait 3 degrés sous abri. Cécile n’écoutant que son courage, balaie un chemin sur la terrasse et l’escalier qui descend au jardin. Ensuite elle remplit les mangeoires de graines . Moi, je lance un peu de sel sur les marches responsables de ma côte cassée.


En milieu de matinée, Cécile m’appelle pour me prévenir que des Pinsons des arbres se nourrissent chez le voisin, sous la fenêtre de la salle de bain. Ce sont des mâles recherchant leur pitance sur des chénopodes et des amarantes séchés.

Le nom scientifique du Pinson des arbres est Fringilla coelebs, ce qui signifie pinson célibataire. Effectivement, il n’est pas rare de rencontrer l’hiver de grandes bandes de pinsons composées essentiellement de mâles. Les femelles et les jeunes migrent, pour une grande partie, plus loin que les mâles qui se retrouvent entre eux.

En latin fringilla signifie pinson qui lui, viendrait de l’onomatopée de son cri « pinc ». On retrouve cette onomatopée dans les noms – anglais du pinson « finch » – et allemand « fink ».


Moi l’ornithologue, je n’ai même pas un petit bout de potager en friche pour accueillir les oiseaux. Je compense avec trois mangeoires où sont engloutis 60 kg de tournesol bio pendant la saison froide ! J’ai quand même un potager recouvert de feuilles mortes où les merles aiment fouiller à la recherche de vers.
Jean-Luc Cœuraprendre