2 juillet 2021
Houp Houp Houp !
9h08, nous voyons 2 Huppes fasciées en vol en partant de Comayras. Nous cherchons leur nid depuis notre arrivée mais nous avons fait chou blanc malgré de nombreuses observations de transport de nourriture.
19h04, je reviens d’une petite observation de nidification de vautours. En arrivant devant notre maison, je vois une huppe presque à l’entrée de notre portail. Celui-ci étant ouvert, je gare la voiture à toute vitesse et cours prévenir Cécile. Nous grimpons 4 à 4 l’escalier pour aller dans la salle de bain d’où nous devrions voir la huppe. Les volets sont entrouverts et l’oiseau est toujours là, dans le jardin du voisin. Mais il passe derrière un pied de vigne. Cécile en profite pour ouvrir les volets et je redescends chercher mon zoom qui était resté en bas. Entre temps, la huppe a traversé la route et déambule dans les herbes éparses. Je monte sur la chaise de la salle de bain pour éviter des herbes qui font écran, et réalise quelques photographies mais un véhicule qui rentre dans le hameau la fait s’envoler…
Première Grande Sauterelle verte dans le jardin
– Chéri ! J’ai une grande sauterelle sur la jambe !
-Attrape-la, je vais chercher l’appareil
La sauterelle est plutôt coopérative et reste sur la tige où Cécile l’a déposée. C’est une Grande Sauterelle verte femelle facilement identifiable grâce à son ovipositeur en forme d’épée.
A côté de la sauterelle, une petite mouche est immobile. Vu sa dégaine et ses énormes yeux, je préfère qu’elle soit de taille modeste.
Pendant l’arrosage du jardin, j’ai dérangé une larve de Mante religieuse. Comme j’ai l’appareil photo, j’en profite pour essayer de la retrouver sur le pied de concombre où je l’ai dérangée. Coup de chance je la retrouve, elle n’est pourtant guère plus grosse que les brins de foin du paillage du potager.