oiseaux

La vedette du jour. 25 février 2022

Ce matin, notre amie Lily m’appelle pour me dire qu’un Vautour moine vient de se poser sur la petite falaise juste au dessus du garage de l’hôtel de la Muse dans les gorges du Tarn ; elle le regarde depuis l’autre rive. Si je me dépêche, je pourrais lui tirer le portrait, selon elle.

J’allais juste partir faire des achats sur Millau mais je prends mon objectif à tout hasard et je fonce vers le lieu indiqué. Garé, je le repère aussitôt. Je prépare le matériel et j’ouvre la vitre en espérant qu’il reste en place. Pas d’inquiétude de son côté. J’attends qu’il me regarde pour une première série de photos, je vérifie le résultat et je reprends une seconde série. Je vérifie de nouveau, c’est bon, c’est dans la boîte. Une voiture blanche passe trois fois, intriguée par mon stationnement et le zoom qui sort de la voiture.

C’est un « moinillon » né en 2021 comme le suggère le plumage sombre de sa tête. Que vient-il faire dans cette galère ? Il est posé bien bas et le soleil ne chauffe pas encore le fond des gorges. Il va avoir du mal à repartir, il devra battre longuement des ailes pour trouver une ascendance avant de prendre de la hauteur. Revenu de Millau, je repasse mais je ne le vois pas.

Comme tous les jeunes Vautours moines, il a été bagué poussin. J’ai demandé à la LPO Grands Causses de me donner des précisions sur l’identité de ce vautour. La bague avec un code alphabétique n’est pas totalement lisible, c’est la première des trois lettres qui reste indéchiffrable. C’est peut-être JFJ. A suivre…

J’ai déjà la réponse de la LPO. C’est bien JFJ, il s’appelle Zoulou. En septembre 2021, il a été récupéré par les pompiers à Millau. Et après un séjour au centre de soins, il a été relâché. J’ai bien peur qu’il soit inapte à la vie sauvage. Demain, je retournerai dans le secteur voir s’il a réussi à vraiment repartir.

Jean-Luc